Azienda Eredi Fuligni - Riesling&Nebbiolo

Bienvenue sur la page du domaine Fuligni.

En 1770, la famille des Visconti Fuligni, d’origine vénitienne, s’installe en Toscane lorsque Luigi Fuligni est nommé général de l’armée du Grand Duc de Toscane Pietro Leopoldo.

La famille Fuligni a planté des vignes et a commencé la production de vins dans la Maremma, en particulier à Scansano. Au début des années 1900, Giovanni Maria Fuligni s’installe à Montalcino et commence à acheter des terrains dans cette zone. Aujourd’hui, le domaine exploite environ 100 hectares, dont 10 seulement plantés en vignes, sont situés dans une zone particulièrement propice à la culture du Sangiovese, dans la localité de Cottimelli, à une altitude variant entre 380 et 450 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Les sols, constitués principalement de squelettes caillouteux d’origine éolienne, sont principalement exposés au sud-est et jouissent d’un climat parfait pour la maturation des raisins. Les raisins des vignes Il Piano, Il Ginestreto et La Bandita sont vinifiés séparément et ensuite assemblés habilement entre eux selon le vin qui veut être obtenu. Les caves du domaine sont situées en partie dans l’ancien palais du XVIII ème siècle de Montalcino, résidence des Grands Ducs Médicis et en partie dans la localité Cottimelli, au cœur des vignobles.

C'est une nouveauté pour nous au catalogue et un très grand nom que nous sommes fiers de commercialiser. Un domaine très réputé dont les critiques ne tarissent pas d'éloges. Un domaine dans un style traditionnel qui réfute totalement les effets de mode. Seulement 50'000 bouteilles à se partager pour le monde entier...

Azienda Eredi Fuligni - Riesling&Nebbiolo